Aller au contenu principal

Notre histoire

myblueplanet a été fondé en 2006.  Beaucoup a changé depuis. Nous avons considérablement grandi mais notre thème est resté le même: nous montrons avec de petites actions ce qui sera réalisable sur le gros plan. 

 

Novembre 2006: Le premier pas

Après avoir vu le documentaire «An Inconvenient Truth» à New York, il était clair pour Daniel Lüscher qu'il était grand temps d'agir. De retour en Suisse il contacte quelques amis et ensemble ils commencent. Après deux semaines seulement, ils récoltent suffisamment d'argent pour montrer le documentaire de Al Gore gratuitement dans un cinéma à Winterthour. Ce fut un succès. Plus que 15'000 personnes ont vu le film. Ce fut la naissance de l'organisation myblueplanet, une initiative des citoyens et citoyennes qui veulent s'engager personellement pour la protection du climat.

 

2006-2007: Les idées deviennent réelles

Le ciné gratuit pour tous: «An inconvenient Truth» à Winterthour

Pendant une semaine, myblueplanet rend possible q'un cinéma à Winterthour montre le film trois à quatre fois par jour. La salle était pleine à chaque fois. C'était un succès. Ce cinéma gratuit de Winterthour a été imité peu de temps après avec le même succès à Schaffhouse et Zoug.

 

Le ciné gratuit pour les classes d'école et une action DVD pour transmettre le savoir

Afin de famillariser les jeunes avec le thème du réchauffement climatique, myblueplanet permet à 15 écoles de visionner le film «An inconnvenient Truth». De plus, 1'000 DVDs ont été produit et distribués au grand public avec l'aide de 45 entreprises de la région. Ce projet était la naissance de l'organisation «Filme für die Erde» qui continu à offrir des documenaires gratuitement aux écoles.

 

 

«Jetzt umsteigen» campagne publicitaire dans les transports en commun

En décembre 2006 myblueplanet débute un programme dans les transports en commun de Winterthour qui offre chaque mois des informations et idées dans la domaine de la protection du climat et qui fait appel à ses propres actes.

 

 

 

 

Les idées deviennent des arbres

Pour chaque idée réalisée, myblueplanet plante un arbre à Winterthour. Chaque arbre porte une information sur le projet.

 

Concours de projets et prix d'encouragement

En coopération avec l'école zhaw à Winterthour myblueplanet a lancé un concours auprès des étudiants dans la domaine «Angewandter Klima-/Umweltschutz». Il était prévu de soutenir 5 projets dont les deux meilleurs seraient développés en tant que travail de diplôme. Le meilleur a été recompensé par la remise d'un prix.

 

«Live Earth Concert» le 7 juille 2007 à la Albani Musicbar

«Live Earth»: c'était une série de concerts mondiaux qui avaient lieu le 7.7.07 dans plusieurs villes du monde. myblueplanet a organisé ce jour là un concert de 24 heures avec plus que 100 musiciens qui ont déclaré avec leur représentation, être pour une meilleure gestion de notre terre et de prendre le changement climatique très au serieux.

 

Projets 2008 – 2010: Un environnement supportif pour des projets locaux

 

Sympose climatique de la région Winterthour le 23 février 2008  

Tous les 25 présidents communaux de la région de Winterthour ainsi que le conseiller de la ville M. Michael Künzle ont participé lors du sympose climatique a une discussion concernant les possibilités de travailler ensemble dans le domaine de la protection du climat. Le but du sympose était de visualiser les exemples «good-practice» et de faire connaitre le chemin à entreprendre.
 

Corporate Volunteering, le 20 juin 2008

Des employés de AXA Assurance à Winterthur se sont engagés ensemble pour une action. Sous le thème de «coeur pour coeur» ils ont distribué dans une journée 700 produits permettant d'économiser de l'eau. Entre autre, ils ont visité une résidence pour personnes agés. Les volontaires ont profité de changer leur "train-train journalier" et d'entrer en contact avec les gens. Les résidents ont complimenté la sériosité et l'efficacité de l'action et le chef de projet était ravi de la volonté des participants ainsi que de de la grande disponibilité à travailler ensemble, de la part des entreprises concernées.

 

«blueday», le 8 décembre 2008

Pour la première fois nous avons envoyé nos Père Noël bleus. Le 8 décembre ils ont remercié les passagers des trains de la région et sur la «Bahnhofstrasse» de Zurich pour leur comportement respectueux du climat. Une action très reprise par les médias de Zurich et Winterthour.

 

«blueparty», le 27 mars 2010

Les trois ans de myblueplanet - Nous avons fait la fête à Winterthour avec tous les volontaires ainsi que les sponsors.

 

Exposition «Klimawelt» 2010 à Zurich du 9 au 11 juin 2010

L'exposition «Klimawelt», présent dans le grand hall de la gare centrale mélange exposition, forum et foire se focalisant sur la réduction du CO2. On y trouvait également des exposants commerciaux dans le domaine de l'éléctro-ménager, de l'habitat et de la mobilité. L'exposition était également une plateforme pour des organisations à but non lucratif présentant leurs différents thèmes sur la protection du climat ainsi que sur les actions simples à entreprendre par le grand public. L'exposition était encadrée par des discours et des disscusions ouvertes.

 

2010 à aujourd'hui : les projets locaux deviennent des actions et campagnes 

Nous sommes devenus une veritable organisation depuis l'année 2006. Ces 5 dernières années nous avons énormement grandi. Le bureau de l'organisation compte maintenant une team de 5 employés. Nos campagnes et actions sont de plus en plus soutenues par notre communauté de volontaires. Nous pouvons compter sur des spécialistes dans les differents domaines d'expertise comme par exemple l'économie, la communication, le marketing, la psychologie, la téchnologie écologique etc. Grâce à tout ce soutien, nous sommes maintenant en mesure de réaliser des projets pour la protection du climat dans toute la Suisse tout en étant encré localement. Ceci est notre base sur la quelle nous voulons nous fonder.