Ceux qui parcourent de courtes distances à pied ou à bicyclette retrouveront la forme et la joie de vivre. Et fait du bien au climat. Dis-nous ici combien de kilomètres cela représente pour toi.
Si, comme Sarah Meier ou Beni Turnheer, tu es de plus en plus souvent sur la route à vélo, les petits-déjeuners seront encore meilleurs le dimanche.
Le cyclisme exige tous les muscles, est bon pour le cœur, protège les articulations et l’environnement. A pied ou à vélo, le temps nécessaire est bien sûr plus long que si tu pars rapidement en voiture. Mais ceux qui choisissent un moyen de transport respectueux du climat sur de courtes distances sont particulièrement conscients de leur bien-être et du climat.
Faits climatiques
En Suisse, mais aussi dans le monde entier, les comportements de mobilité et le désir d’une plus grande flexibilité augmentent. Selon l’Office fédéral de la statistique (2016), la population suisse a parcouru en moyenne 36,7 kilomètres par jour en 2010. Des véhicules motorisés ont été utilisés pour environ 60 % des distances. Les activités de loisirs constituent le principal objectif de transport avec 40%, suivies par les déplacements domicile-travail avec 24%. En outre, le nombre de véhicules automobiles routiers (à l’exclusion des cyclomoteurs) a doublé depuis 1980, pour atteindre 5,8 millions en 2014. Environ les trois quarts d’entre eux sont des voitures particulières. Converti à la population suisse, cela signifie qu’un habitant sur deux possède une voiture. La tendance pour les motocycles est encore plus extrême: le nombre de voitures en Suisse a été multiplié par cinq depuis 1980.
Bien que les émissions de CO2 des voitures particulières aient diminué de 34% entre 1996 et 2014 en raison de l’évolution technologique, les émissions de CO2 n’ont diminué que de 0,3% au cours de la même période en raison de l’augmentation des voitures particulières dans le trafic routier.
Dans le monde entier, le secteur des transports contribue massivement à l’effet de serre. En Suisse aussi, le trafic routier est le plus gros émetteur de CO2 avec 30%.
Le réseau suisse de bus et de trains est bien développé et atteint tous les villages. Envisage donc de prendre les transports en commun et de laisser ta voiture à la maison.
Covoiturage : Emmène tes collègues et connaissances qui ont un parcours similaire pour travailler. Cela permet d’économiser du CO2 et d’augmenter le plaisir dans la voiture.
Fragen über Klimaschutz Konkret?
Téléphone climatique
As-tu des questions sur le climat? Appelle nos experts climatiques Bosco & Co. Tous les jours de 17h00 à 19h00 et tous les vendredis de 12h00 à 17h00.
Bosco possède des décennies d'expérience dans les domaines de l'architecture, de la biologie du bâtiment, de la protection du climat et de la mobilité. Comme Cofondateur de myblueplanet et protecteur actif du climat, il est notre expert en solutions concrètes à la crise climatique pour tous.
1952 né à Flawil SG, père de trois fils et, en plus de quatre qualifications professionnelles, a travaillé pendant des décennies comme architecte et biologiste du bâtiment.
Conférencier et consultant invité sur divers projets de construction dans 20 pays différents
Participe à plusieurs projets humanitaires pour le compte du Gouvernement suisse
Co-fondateur de plusieurs Organisations suisses : Institut suisse de biologie de la construction (aujourd’hui baubioswiss), Cooperative Information Biologie de la construction
Secrétaire général de l’Organisation mondiale de la biologie du bâtiment
Concept manager pour le nouveau bâtiment de l’Office fédéral de la statistique à Neuchâtel (1991)
Chef de projet/employé pour 200 autres projets architecturaux
Co-fondateur de l’Auto Teilet Genossenschaft (ATG), désormais connue sous sa nouvelle forme sous le nom de Mobility car-sharing company.
Co-fondateur de myblueplanet
Actuellement, ses activités se concentrent sur l’expertise dans le secteur de la construction et de l’énergie et sur certaines activités de conférencier.
La biologie du bâtiment applique systématiquement des méthodes écologiques et respectueuses de la santé dans l’architecture et la construction et s’est développée au cours des 30 dernières années pour devenir une toute nouvelle industrie. Des centaines d’entreprises et des milliers d’emplois ont été créés. Bosco a été consultant pour des dizaines d’entreprises. Depuis 1992, la biologie du bâtiment est une formation sanctionnée par un diplôme reconnu par le Gouvernement fédéral.