Aide-nous à diffuser le message, chaque partage multiplie les chances de succès.

LA NEIGE, C’EST LA VIE

Skieuse, snowboardeur, alpiniste, propriétaire d’hôtel de montagne, employé en station, responsable d’industrie ou décideur politique, pour toi c’est clair : la neige c’est la vie. Suite au dérèglement climatique, les hivers se réchauffent pourtant et la neige se fait rare.

C’est pourquoi des milliers d’athlètes de sports d’hiver, entreprises, stations de ski et communautés de montagne partout dans le monde rejoignent I AM PRO SNOW et la campagne 100% Committed pour stopper le réchauffement climatique. Par leur engagement, ces personnes, stations et communautés visionnaires accélèrent l’abandon des combustibles fossiles polluants et la transition vers 100 pourcent d’énergie propre et renouvelable.

Rejoins-nous. Après tout, ce ne sont pas seulement les saisons et la neige qui sont en jeu, c’est aussi notre manière de vivre. Rejoins la communauté 100% Committed, fais ton switch vers les énergies renouvelables et aide-nous à protéger la neige qui nous fait rêver et qui nourrit nos familles.

 

I AM PRO SNOW en Suisse

La campagne I AM PRO SNOW a été initiée par l’ONG américaine Climate Reality Project. Depuis lors de nombreuses stations de ski et athlètes s’engagent pour la protection climatique dans le cadre de ce programme. LAAXArosa LenzerheideEngadin St. Moritz et Saas-Fee s’engagent pour la neige et pour 100% d’électricité renouvelable. Plusieurs athlètes suisses invitent les fans de sports d’hiver à faire de même.

Souhaites-tu aussi que ta station préférée accélère la transition vers les énergies renouvelables et rejoigne la campagne ? As-tu de bons contacts en station ? Prends dès à présent contact avec notre project manager I AM PRO SNOW joelle.herin@myblueplanet.ch.

Ambassadeurs I AM PRO SNOW

De nombreux sportifs soutiennent la campagne. Laisse-toi inspirer.

Souhaites-tu rejoindre la communauté ? Contacte joelle.herin@myblueplanet.ch

Sina Candrian

Sina Candrian
Pro Snow Ambassador

A propos

Sina Candrian a grandi dans les montagnes et faisait déjà à 5 ans l’admiration de tous sur son snowboard. Snowboardeuse professionnelle depuis 2005, elle prend part aux compétitions au niveau mondial. Sa 4ème place en Slopestyle aux Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi est, jusqu’à présent, son plus beau succès. Mis à part ses compétitions, elle adore glisser dans la poudreuse, hors-piste, avec ses amis et ses pairs. Elle souhaite pouvoir continuer à vivre cette passion à l’avenir, c’est pourquoi Sina est PRO SNOW.

Nicolas Mueller

Nicolas Müller
Pro Snow Ambassador

A propos

Nicolas Müller fait partie de l’élite du snowboard. Classé parmi les plus grands à chaque compétition importante, il a décidé en 2005 d’arrêter la compétition et le « toujours plus haut, toujours plus fort ». Il donne désormais priorité à l’émotion. La sérénité, le style et faire corps avec la montagne, sont les choses qu’il recherche. Il habite à LAAX et dit que c’est en montagne qu’il se sent vraiment lui-même. C’est pour cela qu’il est PRO SNOW et qu’il s’engage pour la neige.

Seraina Boner

Seraina Boner
Pro Snow ambassador

A propos

Skieuse de fond talentueuse née à Klosters, Seraina Boner concourt depuis 1998 dans les compétitions mondiales dont les JO de Turin et Sochi. Elle est spécialisée depuis 2010 dans les longues distances et fournit d’excellentes performances dans les courses Ski Classics et FIS Marathon Cup. Le changement climatique a des impacts globaux et locaux. Il affecte son sport favori mais aussi les villages de montagne qui l’ont vu grandir. C’est pourquoi Seraina est PRO SNOW.

MYRIONYMOS BAIKOUZIS

Myrionymos Baikouzis
Pro Snow Ambassador

A propos

La vingtaine entamée, le jeune snowboarder et freestyler passe son temps libre sur les pistes. Myrionymos adore combiner snowboard et film, ses deux passions. Il crée des vidéoclips passionnants pour ses copains du Club de Surf de Laax. Parce qu’il souhaite prolonger la joie des figures freestyle dans des paysages à couper le souffle, Myrionymos est PRO SNOW.

Giulia Tanno

Giulia Tanno
Pro Snow Ambassador

A propos

Giulia Tanno est une jeune freeskieuse de Lenzerheide, en compétition au plus haut niveau dans les disciplines Slopestyle et Big Air. 2012 marque ses débuts dans les compétitions de la FIS et de l’AFP World Tour. Pendant la saison 2016/2017, Giulia obtient la seconde place du podium lors de la Coupe du Monde d’El Colorado (Chili) ainsi qu’une 3ème place lors des X-Games d’hiver à Aspen, dans la discipline Big Air. Giulia est PRO SNOW.

Kalle Koblet

Kalle Koblet
Pro Snow Ambassador

A propos

De Winterthour, il ne grandit pas exactement près des pistes. Kalle Koblet est cependant un des athlètes prometteurs de l’équipe de snowboard cross. Pour les entraînements, il est souvent à Flumserberg qu’il appelle « home mountain ».  Il obtient l’or lors des Championnats du Monde Juniors de République Tchèque, en 2016/2017. Il est en route pour le sommet! Kalle Koblet est le témoin direct des conséquences du changement climatique sur les glaciers européens. Il est PRO SNOW.

Sandro Viletta

Sandro Viletta
Pro Snow ambassador

A propos

Sandro VIletta a grandi à La Punt-Chamues-ch dans les montagnes d’Engadine. Après un succès remarquable lors du Championnat du Monde Junior de ski à Mont Sainte-Anne, il finit premier de la course de Coupe du Monde en 2006 à Levi. De sérieuses blessures le retiennent mais il tient bon. Son plus grand exploit c’est sa médaille d’or au Super-Combi lors des JO de Sochi en 2014. Planète et neige lui tiennent à coeur, il est PRO SNOW.

Felix Keller

Felix Keller
Pro Snow Ambassador

A propos

Dr. Felix Keller, glaciologue, originaire de Samedan dans les Grisons, est Co-directeur et professeur à l’Academia Engadinia ainsi que chargé de cours à l’ETH. Dans son activité il est confronté quotidiennement au changement climatique. Il oeuvre à sauver les glaciers par différents moyens, parmi lesquels un projet d’enneigement artificiel particulièrement ingénieux sur le Glacier Morteratsch. Un autre projet s’adresse au recyclage des eaux de fonte pour assurer les réserves d’eau des générations futures. Felix Keller est PRO SNOW.

Marc Berthod

Marc Berthod
Pro Snow Ambassador

A propos

Marc Berthod a grandi en Engadine. Depuis tout petit, sa passion est la neige et le ski alpin. Il est devenu mondialement connu à l’occasion de sa victoire au Kuonisbärgli (Adelboden) alors qu’il commençait à la 60ème place. Il a remporté depuis lors plusieurs autres Coupes du Monde et deux médailles de bronze aux World Championship. Après avoir clôturé sa carrière de skieur, il a fait en 2017/2018 ses débuts comme commentateur SRF. Sa connection au sports de glisse reste ainsi très forte. Marc est PRO SNOW.

Reto Kestenholz

Reto Kestenholz
Pro Snow Ambassador

A propos

Reto Kestenholz a grandi dans l’Oberland bernois. Il est membre de l’association Ride Greener, qui motive les freeriders à respecter l’environnement et protéger le climat. Dans le film ‘Steps’, Reto démontre qu’il est possible de réaliser des séquences de ski et snowboard extraordinares tout en réduisant les émissions de CO2 à un minimum. Les sports d’hiver peuvent et devraient rester aussi proches de la nature que possible. Reto est PRO SNOW.

Yannick Messmer

Yannick Messmer
Pro Snow ambassador

A propos

Dans le village de Speicher à 940 m d’altitude, Yannick a grandi avec la neige. Il a vite développé une passion pour les sports d’hiver. Cofondateur du Club de Surf de Laax, il passe chaque seconde de son temps libre sur son snowboard. Que ce soit en été à Zermatt sur le glacier ou pendant les mois d’hiver dans les Grisons. Yannick mesure toute l’importance de la neige pour le tourisme suisse et pour lui-même, ainsi que les liens étroits entre neige et climat. Pour cela, Yannick et PRO SNOW.

Alessandro Boyens

Alessandro Boyens
Pro Snow Ambassador

A propos

Monté sur un snowboard en 2001, Alessandro n’a plus quitté la scène depuis. Il a atteint en deux ans les rangs professionnels. Ses disciplines favorites sont le Half-Pipe et Big Air côté neige, et le Wakeboard côté eau. Alessandro a gagné la première place du Suzuki Open en 2003, pour ensuite gagner le Kaunertal Opening en Autriche. Il a participé à toutes les grandes compétitions que ce soit l’US Open ou le Worldtour. Natif de Hambourg, Alessandro passe beaucoup de son temps en Suisse. Il y pratique le snowboard, tourne et produit aussi des films. Allessandro adore la neige, la vraie. C’est pourquoi il est PRO SNOW.

www.alessandroboyens.com

Alessandra Corsten
Pro Snow Ambassador

LAAX est une station pionnière en termes de tourisme de montagne et de protection climatique. LAAX est Freestyle – mais dans le respect de la nature. LAAX est PRO SNOW. LAAX est 100% Committed. C’est pourquoi son électricité provient à 100% de sources renouvelables solaires et hydrauliques. Et ce n’est pas tout : LAAX souhaite devenir la première station autonome du monde et offrir ainsi à ses hôtes des vacances durables. Toutes les infos ici. 

Les remontées mécaniques de Saas-Fee et Saas-Almagell s’engagent pour un tourisme responsable. Près de 94% de la consommation électrique des lifts et cabines proviennent déjà aujourd’hui de sources hydrauliques et solaires. En tant que partenaires de la campagne « I AM PRO SNOW – 100% Committed », leur objectif est d’aller plus avant et entraîner les employés et les visiteurs dans la protection climatique. Plus d’informations concernant leurs mesures durables ici:Saastal Bergbahne AG Nachhaltigkeit

Avec l’engagement « I AM PRO SNOW – 100% Committed », la station de ski d’Arosa Lenzerheide souhaite contribuer à l’effort collectif de protection climatique et améliorer les perspectives futures d’enneigement. Les remontées mécaniques d’Arosa et de Lenzerheide s’approvisionnent aujourd’hui déjà en électricité provenant à 100% de sources renouvelables (hydraulique et solaire). Pour Arosa et Lenzerheide, le développement durable n’est en effet pas juste le mot tendance du moment. Plusieurs mesures clés ont déjà été mises en place, beaucoup reste encore à réaliser. Plus d’informations (en anglais) ici

La nature fournit les emplois dans les stations de ski. Il est donc essentiel de tirer parti de ce bel environnement de manière respectueuse et de le protéger. Il incombe donc à Engadin St. Moritz Mountains de gérer ses ressources de manière aussi délicate que possible et développer des pratiques durables. Pour ces raisons Engadin St. Moritz Mountains s’engage pour 100% d’électricité renouvelable. Plus d’infos ici. 

(Photo © Engadin St. Moritz Mountains_Giovanoli&Fanzun)

Friends in Action

Les hivers raccourcissent et la couverture neigeuse fond dans les Alpes et au niveau mondial.

  • En hiver, la limite du zéro degré s’est élevée de 300 m depuis les années 60. Les habitats naturels favorables à la faune et la flore font de même.
  • Les stations de ski des Alpes ont observé les 70 dernières années une diminution de 15 à 25% de la couverture neigeuse.
  • Depuis l’hiver 1972/1973 la période d’enneigement a perdu 5.3 jours par décennie.
  • Au Colorado, la neige fond 2 semaines plus tôt que dans les années 70.

Partner

innovation Tourism
TCRP Logo
Laax logo
arosa Lenz Logo
Saas Fee
St.Moritz Logo
Ride greener
Zhdk Logo

 

« Le changement climatique dépasse de loin la question de pouvoir continuer à skier. Cela a des ramifications bien plus grandes au niveau mondial. »

– TED LIGETY
Olympic gold medalist skier