Abonne-toi à notre newsletter sur le climat
Profite régulièrement d’informations sur des sujets liés à l’environnement et à MYBLUEPLANET.
Sèche tes vêtements à l’extérieur à l’air frais plutôt qu’au sèche-linge et utilise l’énergie naturelle du vent et du soleil.
Dans les ménages suisses, 800 GWh d’énergie électrique sont consommés chaque année pour le séchage du linge.
Aujourd’hui, plus de 80 % des ménages suisses possèdent un sèche-linge, même s’il a longtemps été considéré comme un “consommateur d’énergie”. Ces dernières années, grâce à un saut technologique et à l’installation de pompes à chaleur, la consommation d’énergie des sèche-linge a été réduite de 50 %. Néanmoins, les sèche-linge consomment beaucoup d’énergie qui ne serait même pas nécessaire, car tous les textiles peuvent être séchés tout aussi bien sur le séchoir. Les vêtements de sport et autres vêtements synthétiques ne devraient, de toute façon, pas être séchés au sèche-linge, car l’air chaud endommage les microfibres.
Si tu décides quand même d’utiliser le sèche-linge : le calcul de TopTen montre les coûts d’électricité en comparaison entre les anciens et les nouveaux sèche-linges.
En plein air, au soleil
Laisser sécher le linge sur le fil au soleil est clairement la meilleure solution pour l’environnement et le porte-monnaie. C’est pourquoi nous recommandons de créer des offres extérieures, en particulier pour les immeubles d’habitation : le soleil et le vent font sécher le linge rapidement et ne nécessitent pas d’électricité – il suffit d’installer des cordes à linge, des crochets ou des étagères.
Dans l’appartement
Le séchage du linge à l’intérieur convient pour les petites quantités, à condition que l’appartement ne soit pas trop humide. Si l’humidité est trop élevée, des moisissures peuvent se former. Toutefois, si l’appartement est trop sec en hiver, on pourra se passer de l’humidificateur en installant le sèche-linge à l’intérieur.
Dans la cave
Le séchage des vêtements sur le fil dans le sous-sol est généralement plus difficile et moins écologique que prévu. Les caves sont souvent chauffées et les fenêtres basculantes ouvertes pour faire sécher le linge. En effet, l’humidité doit être éliminée et la chaleur est nécessaire pour le séchage. Cependant, cette solution n’est pas conseillée, car elle gaspille beaucoup d’énergie de chauffage. Pour sécher le linge sur le fil au sous-sol, un séchoir à air ambiant est nécessaire. En fait, le séchoir à air ambiant nécessite une quantité d’énergie similaire à celle du sèche-linge. Cependant, les fenêtres et les portes doivent toujours être fermées lors du séchage, sinon l’énergie est également utilisée pour sécher l’environnement.