Partenaires

Les grands défis sociaux tels que le changement climatique exigent des forces fortes pour relever ensemble ce défi. Grâce à nos partenariats à long terme, nos projets concernant le changement climatique peuvent évoluer et avoir un impact durable. Depuis 2007, myblueplanet s’engage avec de nombreux partenaires et bénévoles pour la protection du climat.

Pour nous, les partenaires apportent plus que des ressources pour atteindre nos objectifs. Notre but est de trouver des partenaires authentiques, qui partagent notre vision de l’avenir de la planète et qui souhaitent créer quelque chose d’extraordinaire pour la protection du climat et les générations futures.

Bluepartner gold

Bundesamt für Energie, BFE: Grâce au financement du BFE, notre projet éducatif, communautaire et d’énergie renouvelable «Chaque cellule compte» peut également être mis en œuvre comme campagne nationale.

Bundesamt für Umwelt, BAFU:  Grâce au soutien de BAFU, myblueplanet a pu construire les fondations de la mise en œuvre nationale de la campagne «actions concrètes pour le climat» ainsi que de la nouvelle application pour smartphones. Cela comprend la planification et la coordination des actions, l’organisation d’événements et la préparation de matériel d’information. La BAFU soutient également notre communauté éducative et notre projet de transition vers les énergies renouvelables «Chaque cellule compte».

EnergieSchweiz: EnergieSchweiz soutient l’action «Chaque cellule compte» et facilite ainsi la construction durable de panneaux solaires sur les toits des écoles.

Energiestadt Winterthur: La Cité de l’Énergie Winterthur est un partenaire essentiel de myblueplanet depuis le début. Il soutient diverses actions et campagnes, telles que le «blueday» ou «actions concrètes pour le climat». Cette relation de longue date renforce également l’éducation au travail durable à Winterthour tout en mettant en lumière myblueplanet au niveau local. La Cité de l’Énergie Winterthur soutient «actions concrètes pour le climat» pour les trois prochaines années.

Energie 360°: Energie 360° soutient différents projets de myblueplanet et pose, entre autres, les bases pour que les apprentis de différentes entreprises soient formés comme ambassadeurs du climat avec la campagne «bluecamp». Les apprentis reçoivent des connaissances de base et des conseils pratiques sur la protection du climat qui peuvent être facilement mis en œuvre sous la supervision d’experts. D’autres campagnes et actions telles que l’événement annuel «Jassen fürs Klima» ou la campagne de mobilité «mybluecard» sont généreusement financées par Energie 360°.

La Fondation Ernst Göhner est le legs de l’entrepreneur zurichois Ernst Göhner (1900-1971) pour la prochaine génération. Ernst Göhner a été l’un des pionniers de l’économie suisse du 20e siècle. La fondation est située à Zoug et finance des projets culturels, sociaux, scientifiques et environnementaux dans toute la Suisse. Elle soutient des projets de sensibilisation à l’environnement, notamment auprès des jeunes générations. C’est pourquoi la Fondation Ernst Göhner soutient également la campagne «Chaque cellule compte».

Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO): Le tourisme de sports d’hiver a besoin de neige. Or, cette dernière est menacée par le changement climatique. La campagne I AM PRO SNOW soutient les domaines skiables suisses pour une transition à une énergie 100% renouvelable d’ici 2030 au plus tard. Dans le cadre de cette transition, le personnel recevra une formation éducative pour un tourisme respectueux du climat. I AM PRO SNOW favorise également l’échange de connaissances et de solutions potentielles à travers les réseaux des stations de ski pour lutter contre le changement climatique. Pour que tout le monde se mobilise, les clients reçoivent également des conseils pratiques sur la façon de minimiser leur empreinte carbone. La campagne est soutenue par Innotour, l’instrument de financement du SECO. 

Fondation Volkart: La Fondation Volkart soutient le bureau de myblueplanet depuis le premier jour. Nous sommes ainsi en mesure de financer les frais de personnel, d’administration et d’exploitation. Grâce à la Fondation Volkart, nous disposons de l’infrastructure nécessaire pour offrir nos actions de protection du climat et notre travail bénévole à long terme.

Bluepartner silver

Agritourisme Suisse: Avec plus de 320 fournisseurs dans toute la Suisse, l’organisation faîtière est la plate-forme des offres agrotouristiques, y compris les séjours, les ventes, ainsi que les événements et la gastronomie à la ferme. Grâce au soutien d’Agrotourisme Suisse, myblueplanet peut offrir un bon d’achat gratuit dans le cadre de nos programmes «Actions concrètes pour le climat» et inspirer simultanément des vacances respectueuses du climat en Suisse.

Migros Génération M, le programme de développement durable de Migros: Avec sa promesse contraignante et ses projets efficaces, Migros Génération M s’engage à protéger l’environnement, à soutenir une consommation durable, à agir de manière éthique et respectueuse envers le personnel et la société et à promouvoir de manière proactive un mode de vie sain. Deux fois par an, Migros Génération M informe en toute transparence de son évolution. Par son engagement, Migros entend rester à l’avenir un pionnier du développement durable et soutient ainsi la campagne nationale «Chaque cellule compte».

Hélion: Avec plus de 120 collaborateurs dans toutes les régions linguistiques, Helion est le plus grand installateur de panneaux solaires de Suisse. Depuis près de 10 ans, Helion réalise des projets photovoltaïques de toutes dimensions – du conseil à la planification, en passant par l’installation et la maintenance. Il y a quelques années, Helion est devenu le pionnier en matière de solutions de stockage. Depuis cet été, Helion propose des solutions d’énergie solaire et de stockage d’énergie ainsi que des pompes à chaleur. Helion soutient «Chaque cellule compte» dans la planification et la construction d’installations solaires et dans la campagne nationale.

Le Klimafonds Stadtwerk Winterthur: Cette organisation a été créée en 2007 et a pour but de soutenir des projets de réduction de CO2. «Le Klimafonds Stadtwerk Winterthur» soutient myblueplanet pour le développement d’une application et montre aux utilisateurs comment ils peuvent économiser du CO2 et de l’électricité. Avec les fonctions «Communauté» et «Défi», cette application va générer un changement de comportement durable chez les consommateurs.

PartnerRe: Avec le soutien des bluecamps de myblueplanet, cette entreprise internationale soutient l’éducation de la prochaine génération pour encourager les jeunes à devenir des ambassadeurs du climat. Au cours de deux jours d’ateliers, les jeunes acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires à la mise en œuvre d’un projet de protection du climat pour eux-mêmes. C’est une condition pour que les décideurs de demain adoptent un comportement respectueux du climat.

La Poste Suisse: La Poste Suisse est un conglomérat actif sur quatre marchés. Ses trois filiales Post CH AG, PostFinance AG et PostAuto AG offrent des services commercialisables et innovants de haute qualité et mettent tout en œuvre pour répondre aux attentes élevées de leurs clients. L’engagement pour la durabilité est ancré dans la culture de l’entreprise. C’est pourquoi la Poste Suisse agit selon des principes transparents et assume sa responsabilité sociale, écologique et économique, par exemple en soutenant la campagne «Chaque cellule compte».

Fondation Mercator Suisse: La Fondation soutient le projet «Less Is More Short Movie-Award». Dans le cadre de ce concours de courts métrages, de jeunes professionnels et amateurs créent leur propre examen artistique avec le thème de la suffisance sous la forme d’un clip de 40 secondes. De plus, la Fondation Mercator soutient la campagne «bluecamp». Cette campagne sensibilise la prochaine génération à la protection du climat. Comme les apprentis mettront également en œuvre leur propre projet dans leur entreprise, ils recevront également de nouvelles compétences d’action ainsi que la confiance et l’accès à un réseau intéressant de personnes ayant les mêmes intérêts.

L’Université des sciences appliquées de Zurich: L’utilisation croissante des médias numériques peut nuire à notre environnement. La ZHAW a l’intention d’aborder ce projet avec myblueplanet et les projets «digital sufficiency» et «digital natives» pour sensibiliser le public à une utilisation moins intensive des médias numériques.

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