Ceux qui parcourent de courtes distances à pied ou à bicyclette retrouveront la forme et la joie de vivre. Et fait du bien au climat. Dis-nous ici combien de kilomètres cela représente pour toi.
Si, comme Sarah Meier ou Beni Turnheer, tu es de plus en plus souvent sur la route à vélo, les petits-déjeuners seront encore meilleurs le dimanche.
Le cyclisme exige tous les muscles, est bon pour le cœur, protège les articulations et l’environnement. A pied ou à vélo, le temps nécessaire est bien sûr plus long que si tu pars rapidement en voiture. Mais ceux qui choisissent un moyen de transport respectueux du climat sur de courtes distances sont particulièrement conscients de leur bien-être et du climat.
Faits climatiques
En Suisse, mais aussi dans le monde entier, les comportements de mobilité et le désir d’une plus grande flexibilité augmentent. Selon l’Office fédéral de la statistique (2016), la population suisse a parcouru en moyenne 36,7 kilomètres par jour en 2010. Des véhicules motorisés ont été utilisés pour environ 60 % des distances. Les activités de loisirs constituent le principal objectif de transport avec 40%, suivies par les déplacements domicile-travail avec 24%. En outre, le nombre de véhicules automobiles routiers (à l’exclusion des cyclomoteurs) a doublé depuis 1980, pour atteindre 5,8 millions en 2014. Environ les trois quarts d’entre eux sont des voitures particulières. Converti à la population suisse, cela signifie qu’un habitant sur deux possède une voiture. La tendance pour les motocycles est encore plus extrême: le nombre de voitures en Suisse a été multiplié par cinq depuis 1980.
Bien que les émissions de CO2 des voitures particulières aient diminué de 34% entre 1996 et 2014 en raison de l’évolution technologique, les émissions de CO2 n’ont diminué que de 0,3% au cours de la même période en raison de l’augmentation des voitures particulières dans le trafic routier.
Dans le monde entier, le secteur des transports contribue massivement à l’effet de serre. En Suisse aussi, le trafic routier est le plus gros émetteur de CO2 avec 30%.
Le réseau suisse de bus et de trains est bien développé et atteint tous les villages. Envisage donc de prendre les transports en commun et de laisser ta voiture à la maison.
Covoiturage : Emmène tes collègues et connaissances qui ont un parcours similaire pour travailler. Cela permet d’économiser du CO2 et d’augmenter le plaisir dans la voiture.
Fragen über Klimaschutz Konkret?
Klimatelefon
Habt Ihr Fragen zum Klima? Ruft unsere Klimaexperten Bosco & Co an. Täglich von 17:00 bis 19:00 Uhr und jeden Freitag von 12:00 bis 17:00 Uhr erreichbar.
Bosco hat jahrzehntelange Erfahrung in Architektur, Baubiologie, Klimaschutz und Mobilität. Als Mitgründer von myblueplanet und aktiver Klimaschützer ist er unser Experte für konkrete Lösungsansätze zur Klimakrise für jede/n.
1952 geboren in Flawil SG, Vater von drei Söhnen und neben vier Berufsabschlüssen seit Jahrzenten als Architekt und Baubiologe tätig
Gastvorleser und Berater bei diversen Bauprojekten in 20 verschiedenen Ländern
Tätig für mehrere Projekte im humanitären Bereich im Auftrag der Schweizer Regierung
Mitgründer von mehreren Schweizer Organisationen: Schweizerisches Institut für Baubiologie (heute baubioswiss), Genossenschaft Information Baubiologie
Generalsekretär der Baubiologie-Weltorganisation
Konzeptleiter beim Neubau des Bundesamtes für Statistiken in Neuenburg (1991)
Projektleiter/Mitarbeiter bei 200 weiteren Architekturprojekten
Mitbegründer der Auto Teilet Genossenschaft (ATG), heute in neuer Form als Carsharing-Unternehmen Mobility bekannt
Mitbegründer von myblueplanet
Aktuell konzentrieren sich seine Tätigkeiten auf Expertisen im Bau- und Energiesektor und einige Dozententätigkeiten
Die Baubiologie wendet konsequent ökologische und gesundheitsverträgliche Methoden an im Bereich Architektur und Bau und hat sich in den letzten 30 Jahren zu einer komplett neuen Branche entwickelt. Dabei sind hunderte Firmen und tausende von Arbeitsplätzen entstanden. Bosco war selber bei dutzenden von Firmen Berater. Seit 1992 ist die Baubiologie eine Ausbildung mit eidgenössisch anerkanntem Fachausweis.