Tes fraises ou tes asperges viennent par avion d’un autre continent? Ca fait le poids en termes de CO2!
Le transport de produits alimentaires par avion a un sérieux impact en CO2. Les produits alimentaires qui sont importés par avion causent bien plus d’émissions de CO2 que ceux qui sont produits en Europe. Un transport par avion cause plus de CO2 que par camion. Au plus près la production, au mieux pour le climat. Et en saison, encore mieux. Car le chauffage des serres pour une production hors saison par les énergies fossiles induit bien sûr aussi des émissions de CO2.
En choisissant par example des asperges d’Europe, de Suisse ou du Sud de l’Allemagne en particulier, nous protégeons le climat.
Example des asperges (y compris la culture, le transport aérien et le traitement ultérieur):
1 kg de fruits/légumes d’Amérique latine = 12.2 kg CO2 “versus” 1 kg de fruits/légumes d’Europe = 0.8 kg CO2
Sais-tu quand les légumes et les fruits sont de saison?
Les fraises, les apserges ou les framboises sont déjà annoncées comme un délice saisonnier dans les supermarchés à la fin février. Il est préférable de vérifier d’où vient la nourriture et, idéalement, d’attendre quelques semaines de plus jusqu’à ce que ces baies et légumes soient mûrs dans ce pays également.
Il est naturellement difficile de suivre la saisonnalité des légumes et des fruits, étant donné le grand choix dans les magasins. En cultivant vos propres fraises – qui poussent également à merveille sur un balcon ou un rebord de fenêtre – ou d’autres fruits et légumes, tu sais exactement quand ils sont prêts à être récoltés dans ce pays. Ou tout simplement obtenir l’application WWF Advisorsur ton téléphone portable.Participe à cette action et assure-toi qu’il n’y a pas de fraises, d’asperges ou d’autres fruits exotiques sur la table.
Fragen über Klimaschutz Konkret?
Téléphone climatique
As-tu des questions sur le climat? Appelle nos experts climatiques Bosco & Co. Tous les jours de 17h00 à 19h00 et tous les vendredis de 12h00 à 17h00.
Bosco possède des décennies d'expérience dans les domaines de l'architecture, de la biologie du bâtiment, de la protection du climat et de la mobilité. Comme Cofondateur de myblueplanet et protecteur actif du climat, il est notre expert en solutions concrètes à la crise climatique pour tous.
1952 né à Flawil SG, père de trois fils et, en plus de quatre qualifications professionnelles, a travaillé pendant des décennies comme architecte et biologiste du bâtiment.
Conférencier et consultant invité sur divers projets de construction dans 20 pays différents
Participe à plusieurs projets humanitaires pour le compte du Gouvernement suisse
Co-fondateur de plusieurs Organisations suisses : Institut suisse de biologie de la construction (aujourd’hui baubioswiss), Cooperative Information Biologie de la construction
Secrétaire général de l’Organisation mondiale de la biologie du bâtiment
Concept manager pour le nouveau bâtiment de l’Office fédéral de la statistique à Neuchâtel (1991)
Chef de projet/employé pour 200 autres projets architecturaux
Co-fondateur de l’Auto Teilet Genossenschaft (ATG), désormais connue sous sa nouvelle forme sous le nom de Mobility car-sharing company.
Co-fondateur de myblueplanet
Actuellement, ses activités se concentrent sur l’expertise dans le secteur de la construction et de l’énergie et sur certaines activités de conférencier.
La biologie du bâtiment applique systématiquement des méthodes écologiques et respectueuses de la santé dans l’architecture et la construction et s’est développée au cours des 30 dernières années pour devenir une toute nouvelle industrie. Des centaines d’entreprises et des milliers d’emplois ont été créés. Bosco a été consultant pour des dizaines d’entreprises. Depuis 1992, la biologie du bâtiment est une formation sanctionnée par un diplôme reconnu par le Gouvernement fédéral.