Vérification de l’efficacité de l’achat d’équipement
Fais attention à l’efficacité énergétique lorsque tu achètes de nouveaux appareils ménagers et autres appareils électroniques. Tu peux le reconnaître à l’étiquette énergétique.
Celles-ci vont de A à G et sont marquées de couleurs allant du vert au rouge. Les plateformes de comparaison telles que topten.ch ou compareco.ch vous aident à choisir un appareil nouveau et efficace.
Un appareil électrique défectueux doit-il être réparé ou remplacé par un appareil neuf? En tenant compte de facteurs tels que l’âge, la classe énergétique de l’appareil défectueux, les coûts de réparation ou l’énergie grise d’un appareil (par ex. élimination, fabrication ou transport), tu peux prendre une décision d’achat écologiquement raisonnable. SwissEnergy peut t’aider.
En Suisse, les ménages consomment environ 30% de l’énergie totale. En achetant des appareils électroménagers efficaces, un ménage peut économiser jusqu’à un tiers. Si tu compares des appareils similaires avant de les acheter, tu remarqueras souvent des différences significatives dans la consommation d’énergie. Un congélateur de classe A++++, par exemple, consomme moins de la moitié de l’électricité qu’un appareil de classe A+.
Des labels tels que “Energy Star” offre une aide supplémentaire à la décision. Ce label distingue, par exemple, les appareils économiseurs d’énergie pour l’informatique, le bureau ou l’électronique grand public.
Fragen über Klimaschutz Konkret?
Téléphone climatique
As-tu des questions sur le climat? Appelle nos experts climatiques Bosco & Co. Tous les jours de 17h00 à 19h00 et tous les vendredis de 12h00 à 17h00.
Bosco possède des décennies d'expérience dans les domaines de l'architecture, de la biologie du bâtiment, de la protection du climat et de la mobilité. Comme Cofondateur de myblueplanet et protecteur actif du climat, il est notre expert en solutions concrètes à la crise climatique pour tous.
1952 né à Flawil SG, père de trois fils et, en plus de quatre qualifications professionnelles, a travaillé pendant des décennies comme architecte et biologiste du bâtiment.
Conférencier et consultant invité sur divers projets de construction dans 20 pays différents
Participe à plusieurs projets humanitaires pour le compte du Gouvernement suisse
Co-fondateur de plusieurs Organisations suisses : Institut suisse de biologie de la construction (aujourd’hui baubioswiss), Cooperative Information Biologie de la construction
Secrétaire général de l’Organisation mondiale de la biologie du bâtiment
Concept manager pour le nouveau bâtiment de l’Office fédéral de la statistique à Neuchâtel (1991)
Chef de projet/employé pour 200 autres projets architecturaux
Co-fondateur de l’Auto Teilet Genossenschaft (ATG), désormais connue sous sa nouvelle forme sous le nom de Mobility car-sharing company.
Co-fondateur de myblueplanet
Actuellement, ses activités se concentrent sur l’expertise dans le secteur de la construction et de l’énergie et sur certaines activités de conférencier.
La biologie du bâtiment applique systématiquement des méthodes écologiques et respectueuses de la santé dans l’architecture et la construction et s’est développée au cours des 30 dernières années pour devenir une toute nouvelle industrie. Des centaines d’entreprises et des milliers d’emplois ont été créés. Bosco a été consultant pour des dizaines d’entreprises. Depuis 1992, la biologie du bâtiment est une formation sanctionnée par un diplôme reconnu par le Gouvernement fédéral.