La nature nous offre une grande variété d’aliments végétaux. Utilise-les pour tes plats et donne du goût et de la couleur à ton assiette.
Une consommation modérée de viande a également un effet positif sur ta santé et protège le climat. L’industrie de la viande est l’un des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre au monde. Les terres fertiles et les forêts pluviales sont converties en terres agricoles pour couvrir la production mondiale d’aliments pour animaux de boucherie.
Que peux-tu faire ?
Tu aimes la viande ou les produits laitiers ? Ensuite, choisi des produits biologiques locaux de la ferme. Cela permet d’éviter les transports de viande à forte intensité de CO2 et les chaînes du froid nécessaires. De plus, aucune forêt vierge ne sera brûlée pour la production de pâturages et de plantes fourragères à base de soja.
Parcours les recettes de grand-mère et essaie les tripes et autres abats. Car ce n’est pas seulement le “filet” qui est utilisé.
Essaie-le sans viande. Tu trouveras ici des recette végétariennes, par exemple.
Faits climatiques
Les aliments d’origine animale sont les aliments les plus nocifs pour le climat. Le bœuf et les produits laitiers sont responsables de la plupart des gaz à effet de serre. Pour produire 1 kilogramme de bœuf, il faut environ 7 à 16 kilogrammes de céréales. Si l’on compare les différentes espèces animales du point de vue de l’équilibre climatique, les bovins sont les moins performants. Ce sont des ruminants qui libèrent du méthane pendant la digestion. Dans l’atmosphère, un kilogramme de méthane contribue autant à l’effet de serre que 21 kilogrammes de CO2 (source : GIEC).
Les conditions d’alimentation des animaux sont beaucoup plus importantes que, par exemple, le transport de la viande. La viande provenant d’animaux provenant d’élevages d’engraissement est moins équilibrée que celle provenant d’animaux issus de l’élevage biologique. D’immenses surfaces agricoles sont plantées et des forêts tropicales humides sont défrichées (par exemple en Amérique du Sud) pour la culture d’aliments concentrés pour animaux, à base de soja, entre autres choses. De plus, les matières premières sont transportées sur de longues distances.
L’ordre de grandeur de la charge en CO2 de diverses denrées alimentaires:
Bœuf
15.4 kg CO2/kg
Beurre
11.6 kg CO2/kg
Saucisse de veau
11.1 kg CO2/kg
Fromage
9.0 kg CO2/kg
Porc
5.9 kg CO2/kg
Volaille
3.6 kg CO2/kg
Lait
1.8 kg CO2/kg
Nouilles
0.9 kg CO2/kg
Bananes
0.4 kg CO2/kg
Légumes
0.15 kg CO2/kg
(source: Eaternity 2015)
Fragen über Klimaschutz Konkret?
Téléphone climatique
As-tu des questions sur le climat? Appelle nos experts climatiques Bosco & Co. Tous les jours de 17h00 à 19h00 et tous les vendredis de 12h00 à 17h00.
Bosco possède des décennies d'expérience dans les domaines de l'architecture, de la biologie du bâtiment, de la protection du climat et de la mobilité. Comme Cofondateur de myblueplanet et protecteur actif du climat, il est notre expert en solutions concrètes à la crise climatique pour tous.
1952 né à Flawil SG, père de trois fils et, en plus de quatre qualifications professionnelles, a travaillé pendant des décennies comme architecte et biologiste du bâtiment.
Conférencier et consultant invité sur divers projets de construction dans 20 pays différents
Participe à plusieurs projets humanitaires pour le compte du Gouvernement suisse
Co-fondateur de plusieurs Organisations suisses : Institut suisse de biologie de la construction (aujourd’hui baubioswiss), Cooperative Information Biologie de la construction
Secrétaire général de l’Organisation mondiale de la biologie du bâtiment
Concept manager pour le nouveau bâtiment de l’Office fédéral de la statistique à Neuchâtel (1991)
Chef de projet/employé pour 200 autres projets architecturaux
Co-fondateur de l’Auto Teilet Genossenschaft (ATG), désormais connue sous sa nouvelle forme sous le nom de Mobility car-sharing company.
Co-fondateur de myblueplanet
Actuellement, ses activités se concentrent sur l’expertise dans le secteur de la construction et de l’énergie et sur certaines activités de conférencier.
La biologie du bâtiment applique systématiquement des méthodes écologiques et respectueuses de la santé dans l’architecture et la construction et s’est développée au cours des 30 dernières années pour devenir une toute nouvelle industrie. Des centaines d’entreprises et des milliers d’emplois ont été créés. Bosco a été consultant pour des dizaines d’entreprises. Depuis 1992, la biologie du bâtiment est une formation sanctionnée par un diplôme reconnu par le Gouvernement fédéral.