Baisse la température de ton chauffe-eau à 55 à 60° C ou engage ta propriétaire.
Parce que la température idéale de la chaudière se situe entre 55 et 60 degrés. Cette température est suffisante pour prendre une douche, se laver les mains et faire la vaisselle. De plus, chaque degré d’eau plus chaude consomme 3 % d’énergie en plus.
Nos astuces
Règle la température de l’eau chaude à 60°C maximum.
Si la température de la chaudière est plus basse, veille à ce que l’eau soit chauffée à 60° C par jour par mesure d’hygiène.
Demande à ta propriétaire de régler la température de la chaudière à un maximum de 60° C.
Pourquoi?
Un ménage suisse moyen de deux personnes a besoin d’environ 2000 kWh d’énergie et produit jusqu’à 640 kg de CO2 (p. ex. mazout de chauffage), selon la source d’énergie utilisée. Les pertes de chaleur sont particulièrement importantes à des températures élevées. Avec une réduction de 70 à 60° C, il est possible d’économiser jusqu’à 20% d’énergie, selon le type de chaudière et l’isolation. L’eau chauffée n’est pratiquement jamais complètement utilisée et la perte de chaleur pendant son stockage est très élevée en fonction du type de chaudière et de la température ambiante. De plus, les enfants de la maison peuvent se brûler avec de l’eau très chaude simplement en ouvrant le robinet.
La température idéale de l’eau chaude à la sortie de la chaudière est de 60° C ou 55° C dans le système de tuyauterie. Ceci empêche le tassement et la prolifération de bactéries Legionella dangereuses.
Fragen über Klimaschutz Konkret?
Téléphone climatique
As-tu des questions sur le climat? Appelle nos experts climatiques Bosco & Co. Tous les jours de 17h00 à 19h00 et tous les vendredis de 12h00 à 17h00.
Bosco possède des décennies d'expérience dans les domaines de l'architecture, de la biologie du bâtiment, de la protection du climat et de la mobilité. Comme Cofondateur de myblueplanet et protecteur actif du climat, il est notre expert en solutions concrètes à la crise climatique pour tous.
1952 né à Flawil SG, père de trois fils et, en plus de quatre qualifications professionnelles, a travaillé pendant des décennies comme architecte et biologiste du bâtiment.
Conférencier et consultant invité sur divers projets de construction dans 20 pays différents
Participe à plusieurs projets humanitaires pour le compte du Gouvernement suisse
Co-fondateur de plusieurs Organisations suisses : Institut suisse de biologie de la construction (aujourd’hui baubioswiss), Cooperative Information Biologie de la construction
Secrétaire général de l’Organisation mondiale de la biologie du bâtiment
Concept manager pour le nouveau bâtiment de l’Office fédéral de la statistique à Neuchâtel (1991)
Chef de projet/employé pour 200 autres projets architecturaux
Co-fondateur de l’Auto Teilet Genossenschaft (ATG), désormais connue sous sa nouvelle forme sous le nom de Mobility car-sharing company.
Co-fondateur de myblueplanet
Actuellement, ses activités se concentrent sur l’expertise dans le secteur de la construction et de l’énergie et sur certaines activités de conférencier.
La biologie du bâtiment applique systématiquement des méthodes écologiques et respectueuses de la santé dans l’architecture et la construction et s’est développée au cours des 30 dernières années pour devenir une toute nouvelle industrie. Des centaines d’entreprises et des milliers d’emplois ont été créés. Bosco a été consultant pour des dizaines d’entreprises. Depuis 1992, la biologie du bâtiment est une formation sanctionnée par un diplôme reconnu par le Gouvernement fédéral.