Lors de l’installation d’un nouveau système de chauffage, choisis un système aussi innovant et durable que possible et améliore ainsi le bilan énergétique de ton foyer.
Si la maison est également bien isolée et que tu utilises de l’électricité verte, tu réduis sensiblement tes émissions de CO2 pour le chauffage.
Il faut faire la distinction entre les systèmes de chauffage qui brûlent des combustibles fossiles, comme le mazout, et ceux qui tirent leur chaleur de sources renouvelables, comme l’énergie géothermique. En principe, il n’existe pas de “meilleur système de chauffage”. Un système de chauffage n’est efficace que si la maison est en bon état et que la chaleur reste dans la maison par des murs et des fenêtres bien isolés. Une bonne isolation réduit les coûts de chauffage jusqu’à 60%. Selon SwissEnergy, les maisons à moderniser consomment plus de 20 litres de pétrole par an et par mètre carré. Les bâtiments modernes ne consomment que 4 litres.
Si tu ne considères que les coûts lors de l’achat de chauffage, tu te décideras rapidement en faveur du chauffage au mazout ou au gaz. Les alternatives causent cependant nettement moins de CO2 et de polluants atmosphériques:
(en allemand et triés par ordre croissant en fonction de l’importance des émissions de CO2 par kWh)
Fragen über Klimaschutz Konkret?
Téléphone climatique
As-tu des questions sur le climat? Appelle nos experts climatiques Bosco & Co. Tous les jours de 17h00 à 19h00 et tous les vendredis de 12h00 à 17h00.
Bosco possède des décennies d'expérience dans les domaines de l'architecture, de la biologie du bâtiment, de la protection du climat et de la mobilité. Comme Cofondateur de myblueplanet et protecteur actif du climat, il est notre expert en solutions concrètes à la crise climatique pour tous.
1952 né à Flawil SG, père de trois fils et, en plus de quatre qualifications professionnelles, a travaillé pendant des décennies comme architecte et biologiste du bâtiment.
Conférencier et consultant invité sur divers projets de construction dans 20 pays différents
Participe à plusieurs projets humanitaires pour le compte du Gouvernement suisse
Co-fondateur de plusieurs Organisations suisses : Institut suisse de biologie de la construction (aujourd’hui baubioswiss), Cooperative Information Biologie de la construction
Secrétaire général de l’Organisation mondiale de la biologie du bâtiment
Concept manager pour le nouveau bâtiment de l’Office fédéral de la statistique à Neuchâtel (1991)
Chef de projet/employé pour 200 autres projets architecturaux
Co-fondateur de l’Auto Teilet Genossenschaft (ATG), désormais connue sous sa nouvelle forme sous le nom de Mobility car-sharing company.
Co-fondateur de myblueplanet
Actuellement, ses activités se concentrent sur l’expertise dans le secteur de la construction et de l’énergie et sur certaines activités de conférencier.
La biologie du bâtiment applique systématiquement des méthodes écologiques et respectueuses de la santé dans l’architecture et la construction et s’est développée au cours des 30 dernières années pour devenir une toute nouvelle industrie. Des centaines d’entreprises et des milliers d’emplois ont été créés. Bosco a été consultant pour des dizaines d’entreprises. Depuis 1992, la biologie du bâtiment est une formation sanctionnée par un diplôme reconnu par le Gouvernement fédéral.