Meuble ta maison avec des matériaux naturels, c’est bon pour le climat et excellent pour ta santé.
Les meubles de production durable ne sont pas seulement favorables à l’environnement et au climat, ils contiennent également moins de substances toxiques, voire même aucune.
Nos conseils d’achat pour l’ameublement
Meubles constitués de matériaux renouvelables. Eviter la surexploitation des ressources. De préférence des bois locaux provenant d’exploitations forestières durables.
Production et transformation efficace en énergie et qui entraîne peu d’émissions de CO2.
Circuits de distribution courts. Les transports de longue distance augmentent les émissions de CO2.
Surfaces des meubles non vernies, ou alors uniquement avec des cires, des huiles de résine ou des vernis naturels.
Les meubles en bois d’exploitation durables reçoivent le label FSC (Forest Stewardship Council). Jette aussi un coup d’oeil aux conseils de Greenpeace (en allemand)
Les produits de consommation qui se distinguent par leur viabilité écologique et qui démontrent un faible impact sur la santé, sont porteurs du label écologique européen.
On trouve entre autres des meubles en bois:
L’upcycling est un processus par lequel les objets inutilisés et autres matériaux usagés reçoivent une seconde vie, en étant transformés en nouvelles pièces de design. Le cycle de vie de ces objets est prolongé et des pièces de collection uniques sont créées. Inspiration garantie ici.
Fragen über Klimaschutz Konkret?
Téléphone climatique
As-tu des questions sur le climat? Appelle nos experts climatiques Bosco & Co. Tous les jours de 17h00 à 19h00 et tous les vendredis de 12h00 à 17h00.
Bosco possède des décennies d'expérience dans les domaines de l'architecture, de la biologie du bâtiment, de la protection du climat et de la mobilité. Comme Cofondateur de myblueplanet et protecteur actif du climat, il est notre expert en solutions concrètes à la crise climatique pour tous.
1952 né à Flawil SG, père de trois fils et, en plus de quatre qualifications professionnelles, a travaillé pendant des décennies comme architecte et biologiste du bâtiment.
Conférencier et consultant invité sur divers projets de construction dans 20 pays différents
Participe à plusieurs projets humanitaires pour le compte du Gouvernement suisse
Co-fondateur de plusieurs Organisations suisses : Institut suisse de biologie de la construction (aujourd’hui baubioswiss), Cooperative Information Biologie de la construction
Secrétaire général de l’Organisation mondiale de la biologie du bâtiment
Concept manager pour le nouveau bâtiment de l’Office fédéral de la statistique à Neuchâtel (1991)
Chef de projet/employé pour 200 autres projets architecturaux
Co-fondateur de l’Auto Teilet Genossenschaft (ATG), désormais connue sous sa nouvelle forme sous le nom de Mobility car-sharing company.
Co-fondateur de myblueplanet
Actuellement, ses activités se concentrent sur l’expertise dans le secteur de la construction et de l’énergie et sur certaines activités de conférencier.
La biologie du bâtiment applique systématiquement des méthodes écologiques et respectueuses de la santé dans l’architecture et la construction et s’est développée au cours des 30 dernières années pour devenir une toute nouvelle industrie. Des centaines d’entreprises et des milliers d’emplois ont été créés. Bosco a été consultant pour des dizaines d’entreprises. Depuis 1992, la biologie du bâtiment est une formation sanctionnée par un diplôme reconnu par le Gouvernement fédéral.