Bois de l’eau du robinet plutôt que de l’eau embouteillée. Cela te fera économiser beaucoup d’argent à l’avenir, tu n’auras plus besoin de transporter des bouteilles et tu protégeras le climat dans une large mesure.
Remplis simplement ton réservoir d’eau
De l’eau du robinet pour la maison: Verse ton eau du robinet dans une jolie carafe. Cette carafe se présente bien sur la table à manger et est beaucoup plus attrayante qu’une bouteille en PET ou en verre conventionnelle.
Si tu préfères l’eau gazeuse, tu peux aussi acheter un distributeur de soda.
De l’eau du robinet «for on the go»: Il existe aujourd’hui de nombreux fournisseurs de bouteilles d’eau potable écologiques et équitables. Ils sont élégants, faciles à nettoyer et légers.
Tu peux facilement commander de l’eau du robinet au restaurant. C’est généralement gratuit.
L’eau minérale pollue le climat
Boire de l’eau minérale en bouteille est jusqu’à 450 fois plus nocif pour l’environnement que boire de l’eau du robinet. Les facteurs décisifs à cet égard sont les voies de transport, l’emballage et le refroidissement. L’eau minérale provient rarement de la région. Au lieu de cela, les bouteilles d’eau minérale sont transportées sur des centaines de kilomètres, ce qui est extrêmement dommageable pour le climat. De plus, la plupart des conteneurs sont transportés à la maison en voiture après l’achat au supermarché.
Trois litres d’eau du robinet par semaine au lieu de l’eau minérale permettent d’économiser 50 kg de CO2 par an. Si cinq pour cent des ménages suisses y participent (= 179’239 ménages, selon la statistique suisse, 2014), nous économiserons ensemble 20’164 tonnes de CO2.
Qualité ? Teneur en minéraux ?
En Suisse, l’eau du robinet se boit sans hésitation. Les contrôles stricts et réguliers de l’eau potable montrent qu’elle est de grande qualité.
D’ailleurs, l’eau minérale est un terme commercial et ne signifie en aucun cas que seule l’eau embouteillée et commercialisée contient des minéraux sains. L’eau du robinet peut aussi être de l’eau minérale ou non. Selon les régions, l’eau du robinet contient même plus de minéraux que les eaux dites minérales.
Les conséquences du commerce de l’eau embouteillée
De grandes entreprises comme Nestlé et Coca-Cola ont réussi à convaincre les gens d’acheter de l’eau embouteillée pour des raisons de santé. Ils achètent des sources accessibles dans le monde entier et vendent ensuite l’eau surévaluée à la population locale. En particulier dans les régions arides, ce comportement a déjà entraîné une baisse du niveau de la nappe phréatique.
Fragen über Klimaschutz Konkret?
Téléphone climatique
As-tu des questions sur le climat? Appelle nos experts climatiques Bosco & Co. Tous les jours de 17h00 à 19h00 et tous les vendredis de 12h00 à 17h00.
Bosco possède des décennies d'expérience dans les domaines de l'architecture, de la biologie du bâtiment, de la protection du climat et de la mobilité. Comme Cofondateur de myblueplanet et protecteur actif du climat, il est notre expert en solutions concrètes à la crise climatique pour tous.
1952 né à Flawil SG, père de trois fils et, en plus de quatre qualifications professionnelles, a travaillé pendant des décennies comme architecte et biologiste du bâtiment.
Conférencier et consultant invité sur divers projets de construction dans 20 pays différents
Participe à plusieurs projets humanitaires pour le compte du Gouvernement suisse
Co-fondateur de plusieurs Organisations suisses : Institut suisse de biologie de la construction (aujourd’hui baubioswiss), Cooperative Information Biologie de la construction
Secrétaire général de l’Organisation mondiale de la biologie du bâtiment
Concept manager pour le nouveau bâtiment de l’Office fédéral de la statistique à Neuchâtel (1991)
Chef de projet/employé pour 200 autres projets architecturaux
Co-fondateur de l’Auto Teilet Genossenschaft (ATG), désormais connue sous sa nouvelle forme sous le nom de Mobility car-sharing company.
Co-fondateur de myblueplanet
Actuellement, ses activités se concentrent sur l’expertise dans le secteur de la construction et de l’énergie et sur certaines activités de conférencier.
La biologie du bâtiment applique systématiquement des méthodes écologiques et respectueuses de la santé dans l’architecture et la construction et s’est développée au cours des 30 dernières années pour devenir une toute nouvelle industrie. Des centaines d’entreprises et des milliers d’emplois ont été créés. Bosco a été consultant pour des dizaines d’entreprises. Depuis 1992, la biologie du bâtiment est une formation sanctionnée par un diplôme reconnu par le Gouvernement fédéral.