Utilise la puissance infatigable du soleil et installe un système photovoltaïque sur ton toit.
Produis ta propre électricité et injecte les surplus dans le réseau.
Par kWp, tu peux calculer approximativement des coûts d’investissement de CHF 2’500.00 – 4’500.00. Selon les hypothèses usuelles dans l’industrie pour la durée de vie, le retour sur investissement et les coûts de maintenance, cela se traduit par des coûts de production d’électricité de l’ordre de 50 centimes/kWh (sans subventions).
Les coûts d’une installation solaire se composent essentiellement des coûts des modules, des coûts de fixation ou d’intégration, du câblage, des onduleurs et de la planification du projet.
Pourquoi une installation photovoltaïque en vaut-elle la peine?
Les systèmes photovoltaïques augmentent la valeur des biens immobiliers.
L’électricité produite par toi-même est bonne pour l’environnement. Une installation photovoltaïque produit plus d’électricité pendant sa période d’exploitation d’environ 20 ans qu’elle n’en produisait autrefois pour la production de tous ses composants.
Plus l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables est importante, plus il est probable que les paysages ne seront pas détruits par l’extraction du charbon. La recherche d’un dépôt pour les déchets nucléaires n’a pas non plus été achevée depuis que l’utilisation commerciale de l’énergie nucléaire a commencé en 1962.
Faits et chiffres
Chaque année, 1’560 gigawattheures d’électricité sont produits avec des systèmes photovoltaïques. Cela correspond à la consommation de 390’000 foyers de 4’000 kWh chacun.
Économies annuelles en équivalents CO2:
Par rapport au mix électrique européen = 570’000t
Par rapport au mix de consommation suisse = 80’000t
Le coût moyen de l’énergie solaire pour les nouveaux systèmes est de 16 centimes par kWh.
Une surface photovoltaïque de 25 m2 est nécessaire pour couvrir la demande annuelle d’électricité d’un ménage type (4000 kWh).
Le coût d’un système intégré au toit de 25 m2 est d’environ CHF 10’000.00 (après déduction du paiement unique et des déductions fiscales).
La durée de vie d’une installation photovoltaïque est d’au moins 30 ans.
Fin 2015, la Suisse comptait environ 70’000 installations photovoltaïques (microsystèmes exclus.)
Chaque année, 1’560 gigawattheures d’électricité sont produits avec des systèmes photovoltaïques. Cela correspond à la consommation de 390’000 foyers de 4’000 4’000 kWh chacun.
Economies annuelles en équivalents CO2 :
Par rapport au mix électrique européen = 570‘000t
Par rapport au mix de consommation suisse = 80‘000t
Le coût moyen de l’énergie solaire pour les nouveaux systèmes est de 16 centimes par kWh.
Une surface photovoltaïque de 25 m2 est d’environ CHF 10’000.00 (après déduction du paiement unique et des déductions fiscales).
La durée de vie d’une installation phtovoltaïque est d’au moins 30 ans.
Fragen über Klimaschutz Konkret?
Téléphone climatique
As-tu des questions sur le climat? Appelle nos experts climatiques Bosco & Co. Tous les jours de 17h00 à 19h00 et tous les vendredis de 12h00 à 17h00.
Bosco possède des décennies d'expérience dans les domaines de l'architecture, de la biologie du bâtiment, de la protection du climat et de la mobilité. Comme Cofondateur de myblueplanet et protecteur actif du climat, il est notre expert en solutions concrètes à la crise climatique pour tous.
1952 né à Flawil SG, père de trois fils et, en plus de quatre qualifications professionnelles, a travaillé pendant des décennies comme architecte et biologiste du bâtiment.
Conférencier et consultant invité sur divers projets de construction dans 20 pays différents
Participe à plusieurs projets humanitaires pour le compte du Gouvernement suisse
Co-fondateur de plusieurs Organisations suisses : Institut suisse de biologie de la construction (aujourd’hui baubioswiss), Cooperative Information Biologie de la construction
Secrétaire général de l’Organisation mondiale de la biologie du bâtiment
Concept manager pour le nouveau bâtiment de l’Office fédéral de la statistique à Neuchâtel (1991)
Chef de projet/employé pour 200 autres projets architecturaux
Co-fondateur de l’Auto Teilet Genossenschaft (ATG), désormais connue sous sa nouvelle forme sous le nom de Mobility car-sharing company.
Co-fondateur de myblueplanet
Actuellement, ses activités se concentrent sur l’expertise dans le secteur de la construction et de l’énergie et sur certaines activités de conférencier.
La biologie du bâtiment applique systématiquement des méthodes écologiques et respectueuses de la santé dans l’architecture et la construction et s’est développée au cours des 30 dernières années pour devenir une toute nouvelle industrie. Des centaines d’entreprises et des milliers d’emplois ont été créés. Bosco a été consultant pour des dizaines d’entreprises. Depuis 1992, la biologie du bâtiment est une formation sanctionnée par un diplôme reconnu par le Gouvernement fédéral.