Essaye-le avec du papier recyclé et économise de l’énergie et des ressources.
C’est très simple, car les supermarchés et les papeteries offrent aujourd’hui toujours des alternatives papier en qualité recyclage.
Nos astuces
Achète toujours du papier ménager, du papier toilette et du papier cosmétique de qualité recyclée. Pourquoi ? Celles-ci finissent principalement dans les ordures ou sont jetées dans les toilettes.
Le papier recyclé pour copie et impression n’est en aucun cas inférieur à la qualité du papier de bois frais. Essaye-le.
Si tu achètes encore du papier de bois frais, fais attention à ces scellés. Ils garantissent une gestion durable des forêts.
Réduis l’afflux quotidien de papier dans votre boîte aux lettres. Colle un autocollant “Stop Advertising” et commande des catalogues et des journaux non désirés.
Pourquoi?
Malgré les plantations de bois et de pâte à papier, les forêts du monde sont en déclin. Nous, consommateurs de produits en papier, en particulier de papier ménager et de papier hygiénique, en sommes conjointement responsables. En Suisse, chaque personne consomme environ 21 kilos de papier ménager et d’hygiène par an, ce qui est nettement supérieur à la moyenne de l’Europe occidentale. C’est environ 25% de plus qu’il y a 10 ans. Si, par exemple, chaque Suisse consommait un rouleau de papier ménager de moins par an, il faudrait abattre 25’000 arbres en moins. Comparé au papier à fibres primaires, le papier recyclé permet d’économiser jusqu’à 60% d’énergie et jusqu’à 70% d’eau, tout en produisant beaucoup moins de CO2.
Tu peux trouver plus d’infographies de ce type ici.
Fragen über Klimaschutz Konkret?
Téléphone climatique
As-tu des questions sur le climat? Appelle nos experts climatiques Bosco & Co. Tous les jours de 17h00 à 19h00 et tous les vendredis de 12h00 à 17h00.
Bosco possède des décennies d'expérience dans les domaines de l'architecture, de la biologie du bâtiment, de la protection du climat et de la mobilité. Comme Cofondateur de myblueplanet et protecteur actif du climat, il est notre expert en solutions concrètes à la crise climatique pour tous.
1952 né à Flawil SG, père de trois fils et, en plus de quatre qualifications professionnelles, a travaillé pendant des décennies comme architecte et biologiste du bâtiment.
Conférencier et consultant invité sur divers projets de construction dans 20 pays différents
Participe à plusieurs projets humanitaires pour le compte du Gouvernement suisse
Co-fondateur de plusieurs Organisations suisses : Institut suisse de biologie de la construction (aujourd’hui baubioswiss), Cooperative Information Biologie de la construction
Secrétaire général de l’Organisation mondiale de la biologie du bâtiment
Concept manager pour le nouveau bâtiment de l’Office fédéral de la statistique à Neuchâtel (1991)
Chef de projet/employé pour 200 autres projets architecturaux
Co-fondateur de l’Auto Teilet Genossenschaft (ATG), désormais connue sous sa nouvelle forme sous le nom de Mobility car-sharing company.
Co-fondateur de myblueplanet
Actuellement, ses activités se concentrent sur l’expertise dans le secteur de la construction et de l’énergie et sur certaines activités de conférencier.
La biologie du bâtiment applique systématiquement des méthodes écologiques et respectueuses de la santé dans l’architecture et la construction et s’est développée au cours des 30 dernières années pour devenir une toute nouvelle industrie. Des centaines d’entreprises et des milliers d’emplois ont été créés. Bosco a été consultant pour des dizaines d’entreprises. Depuis 1992, la biologie du bâtiment est une formation sanctionnée par un diplôme reconnu par le Gouvernement fédéral.