La ventilation est particulièrement importante en hiver. Ceci assure un climat intérieur agréable et sain.
Ventilation correcte signifie : Si possible, ventiler 2 à 3 fois par jour, pendant 5 à 10 minutes à la fois (seulement si quelqu’un est à la maison pendant la journée). Il s’agit d’ouvrir plusieurs fenêtres en même temps et d’assurer le tirage d’air. De cette façon, l’air usé est remplacé par de l’air frais et tu empêches le refroidissement des murs. Cela se produit lorsque tu laisses la fenêtre inclinée pendant une longue période. Savais-tu qu’une fenêtre constamment inclinée consomme environ 200 litres d’huile de chauffage par an? (Source : wwz.ch)
Une ventilation ciblée en hiver permet également de réguler le taux d’humidité dans l’espace de vie. L’élimination de l’air humide est très importante car elle arrête la croissance des moisissures ou des acariens dans votre maison. L’humidité relative idéale se situe entre 30 et 50%. Ceci s’applique en particulier aux maisons neuves ou rénovées sans ventilation de confort. La bonne isolation forme rapidement de la condensation, ce qui peut entraîner la formation de moisissure si la ventilation est insuffisante.
Conseil: Pour économiser de l’énergie supplémentaire et éviter les pertes de chaleur, il est préférable de baisser les thermostats lorsque vous soufflez.
Fragen über Klimaschutz Konkret?
Téléphone climatique
As-tu des questions sur le climat? Appelle nos experts climatiques Bosco & Co. Tous les jours de 17h00 à 19h00 et tous les vendredis de 12h00 à 17h00.
Bosco possède des décennies d'expérience dans les domaines de l'architecture, de la biologie du bâtiment, de la protection du climat et de la mobilité. Comme Cofondateur de myblueplanet et protecteur actif du climat, il est notre expert en solutions concrètes à la crise climatique pour tous.
1952 né à Flawil SG, père de trois fils et, en plus de quatre qualifications professionnelles, a travaillé pendant des décennies comme architecte et biologiste du bâtiment.
Conférencier et consultant invité sur divers projets de construction dans 20 pays différents
Participe à plusieurs projets humanitaires pour le compte du Gouvernement suisse
Co-fondateur de plusieurs Organisations suisses : Institut suisse de biologie de la construction (aujourd’hui baubioswiss), Cooperative Information Biologie de la construction
Secrétaire général de l’Organisation mondiale de la biologie du bâtiment
Concept manager pour le nouveau bâtiment de l’Office fédéral de la statistique à Neuchâtel (1991)
Chef de projet/employé pour 200 autres projets architecturaux
Co-fondateur de l’Auto Teilet Genossenschaft (ATG), désormais connue sous sa nouvelle forme sous le nom de Mobility car-sharing company.
Co-fondateur de myblueplanet
Actuellement, ses activités se concentrent sur l’expertise dans le secteur de la construction et de l’énergie et sur certaines activités de conférencier.
La biologie du bâtiment applique systématiquement des méthodes écologiques et respectueuses de la santé dans l’architecture et la construction et s’est développée au cours des 30 dernières années pour devenir une toute nouvelle industrie. Des centaines d’entreprises et des milliers d’emplois ont été créés. Bosco a été consultant pour des dizaines d’entreprises. Depuis 1992, la biologie du bâtiment est une formation sanctionnée par un diplôme reconnu par le Gouvernement fédéral.