Notre histoire

Le mouvement de protection du climat myblueplanet a été fondé en 2007. Beaucoup de choses se sont passées depuis, mais la devise est restée la même: «Nous montrons à petite échelle ce qui est faisable à grande échelle». myblueplanet de 2007 à nos jours: une histoire riche en événements, divisée en trois phases.

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Automne 2006: Comment tout a commencé

Après que Daniel Lüscher, fondateur de myblueplanet, eut vu le documentaire «An Inconvenient Truth» à New York, il était clair pour lui: il est temps d’agir. De retour en Suisse, il a rassemblé quelques amis. En seulement deux semaines, ils ont récolté assez d’argent pour projeter gratuitement le film sur le climat avec Al Gore dans les cinémas de Winterthur pendant une semaine. Le projet a été un succès total: plus de 15 000 personnes ont vu le film. myblueplanet est née, une initiative de citoyens qui veulent contribuer à la protection du climat dans leur propre vie.

2006 – 2009: Les premiers pas

Un environnement favorable aux projets climatiques locaux

1. Semaine du cinéma gratuit en octobre 2006

Afin de rendre le film sur le climat «An inconvenient Truth» accessible au plus grand nombre, myblueplanet a organisé en octobre 2006 les «Journées du cinéma gratuit» en Suisse. Le film a été projeté gratuitement pendant une semaine à Winterthour. Chacune des quatre projections par jour a été «à guichets fermés» jusqu’au dernier siège. Bientôt des imitateurs ont été trouvés: l’idée de «journées du cinéma libre» a également été adoptée à Schaffhouse et à Zoug. Rien qu’à Winterthour, 30 000 personnes et 15 classes scolaires ont vu «An inconvenient Truth» et ont été secouées de sommeil. De nombreux invités se sont portés volontaires et nous avons lancé ensemble le mouvement de protection du climat myblueplanet.

2. Campagne DVD «Transmettre le savoir» en mars 2007

Pour encourager encore plus de gens à agir, nous avons distribué des DVD du film «An inconvenient Truth» dans toute la ville et dans le stade de football du FC Winterthur.  

En un mois, myblueplanet et 45 entreprises ont distribué gratuitement plus de 1000 DVD à la population. Cette campagne DVD était unique en Suisse. Le résultat fut «Films pour la terre».

3. Campagne d’affichage transports publics «Changez maintenant» en 2007

En décembre 2006, myblueplanet a lancé une vaste campagne d’affichage dans les bus de la ville de Winterthour. myblueplanet a pu aborder chaque mois, pendant un an, de nouveaux thèmes dans le domaine de la protection du climat et de l’environnement, qui devaient stimuler la réflexion et l’action.«Chaque kilo compte» est le résultat de ce projet. 

4. Les idées deviennent des arbres en mars 2007

Désormais, myblueplanet a planté un arbre pour chaque idée climatique réalisée. Les panneaux d’information sur les arbres indiquent ce que représente l’arbre climatique individuel. Les racines ont poussé plus profondément, les troncs d’arbres se sont renforcés et le vent a distribué nos projets et nos semences d’arbres dans toute la Suisse. Les arbres sont un signe visible de la protection du climat en action. «Bluetree» est issu de ce projet.

5. Concours de projets myblueplanet avec prix en juin 2007

myblueplanet, en collaboration avec la Haute école spécialisée zurichoise de Winterthour (ZHW), a annoncé un concours de projets pour les étudiants de la ZHW dans le domaine «Climat appliqué / Protection de l’environnement». Il était prévu de soutenir cinq projets, les deux meilleurs d’entre eux étant poursuivis sous forme de thèses de diplôme. Depuis, les meilleures thèses ont été récompensées par un prix. C’est ainsi qu’est né le partenariat avec le Swiss Green Economy Symposium.  

6. Concert «Live Earth» le 7 juillet 2007 au Albani Musicbar

«Live Earth»: tel était le nom d’une série de concerts qui a eu lieu le 7 juillet 2007 dans neuf villes du monde entier – myblueplanet était également présent. Pendant 24 heures, plus de 100 musiciens du monde entier ont chanté pour une meilleure gestion de notre planète et ont appelé à prendre le changement climatique au sérieux. A Winterthour, les groupes se sont produits au légendaire Albani Club.

7. Communauté climatique

Le Klimalandsgemeinde est une initiative conjointe de myblueplanet, du Club de Rome, de la ZHAW et de la ville de Winterthur. Elle a été fondée en 2012. Depuis lors, il en est issu le myblueplanet Donner et prendre, le frigo à restes, Wiederverwerkle et bare Ware.

2008 – 2018: Sur la vague

La section locale devient nationale.

1. Symposium sur la protection du climat de la région de Winterthur le 23 février 2008

Les 25 présidents municipaux de la région de Winterthour et le conseiller municipal Michael Künzle ont tous participé à une discussion commune sur les possibilités de protection climatique commune dans les communes. L’objectif du symposium était de rendre visibles les exemples de «bonnes pratiques» et de montrer le chemin pas toujours facile vers le succès.

2. Campagne de bénévolat d’entreprise du 20 juin 2008

Sous le slogan «Herz zu Herz», les collaborateurs d’AXA Winterthur ont collaboré avec myblueplanet pour la protection du climat. En une journée, ils ont distribué 700 produits économiseurs d’eau, y compris dans les résidences pour personnes âgées. Les volontaires ont apprécié la variété et le contact avec les résidents, les lieux ont loué le sérieux et l’efficacité de l’action, la direction du projet a été enthousiaste quant à l’engagement des volontaires et la grande volonté de coopération des institutions.

3. Premier blueday le 8 décembre 2008

Pour la première fois, nos poux de Noël bleus étaient en route le «blueday». Ils ont remercié la population pour son comportement respectueux du climat dans les trains et à proximité de la gare. Une action qui a également été très bien accueillie et saluée par les médias.

4. Climate World 2010 à Zurich du 9 au 11 juin 2010

Pour la première fois, le monde climatique s’est déroulé à Zurich. Du 9 au 11 avril, le mélange innovant d’exposition, de forum et de salon s’est concentré entièrement sur la réduction des émissions de CO2 à la gare centrale de Zurich. En plus des exposants commerciaux des secteurs de la maison et de l’énergie, de la maison et du logement et de la mobilité consciente, des organisations et associations à but non lucratif ont présenté divers thèmes climatiques et proposé des activités pratiques. Des présentations et des tables rondes ont eu lieu sur une plate-forme de connaissances.

A partir de 2019:

Depuis la fondation en 2006, nous nous sommes «faits» nous-mêmes et nous nous sommes encore dépassés. Aujourd’hui, le bureau comprend une équipe de cinq employés. Nous recevons le soutien d’une communauté sans cesse croissante de bénévoles, y compris des spécialistes de divers domaines, pour la réalisation de nos projets: Communication, marketing, administration des affaires, éducation environnementale, psychologie, développement organisationnel ou technologie environnementale. Cela nous a permis de mener des campagnes de protection du climat dans toutes les régions et aux quatre coins de la Suisse, tout en restant ancrés localement. Notre première campagne nationale «Bike4Car» a donné aux personnes intéressées la possibilité de voyager en e-bike pendant deux semaines – gratuitement et sans obligation d’achat. Seule leur propre voiture a dû rester dans le garage pendant ce temps.

Nous en sommes fiers et nous en tirons parti.